L'asso
Historique   ↴
Administration   ↴
Statuts   ↴
Règlement intérieur   ↴
Une petite remontée dans le temps...
C'est au début de l'été qu'une bande de copains décide de créer une association sportive. Enthousiasmés par les articles de presse sur les Gay Games ou les EuroGames, c'est une dizaine de nageurs qui se retrouvent toutes les semaines à la piscine... ou en boite lors des soirées mousse, pour rester dans les activités aquatiques. Petit à petit, les statuts de l'association prennent forme, et au fur et à mesure des recrutements, les nageurs sont toujours plus nombreux, pour atteindre la vingtaine de présents à l'assemblée générale.
Historique


► 1995
C'est au début de l'été qu'une bande de copains décide de créer une association sportive. Enthousiasmés par les articles de presse sur les Gay Games ou les EuroGames, c'est une dizaine de nageurs qui se retrouvent toutes les semaines à la piscine... ou en boite lors des soirées mousse, pour rester dans les activités aquatiques. Petit à petit, les statuts de l'association prennent forme, et au fur et à mesure des recrutements, les nageurs sont toujours plus nombreux, pour atteindre la vingtaine de présents à l'assemblée générale.

► 1996
C'est l'année de la croissance, en nombre d'adhérents et en nombre de sections. A la natation s'ajoute le ski, puis la randonnée et la course à pied. Les entrainements de natation, en piscine de 50m, proposent 3 niveaux : initiation, perfectionnement et "compétition" pour ceux qui envisagent de participer aux épreuves nationales et internationales. Et pour que tout ce petit monde - 60 personnes - soit toujours au courant de toutes les activités, un journal est lancé, "Rainbow", qui parait trimestriellement. En mars, apparition remarquée du club au Trophée Paris Aquatique, où l'initative de ces 8 nageurs est saluée, et où un record d'europe en 1500m NL sera battu par l'un des nôtres. Puis ce seront 9 nageurs qui participeront aux EuroGames IV à Berlin, avec une médaille de bronze en dos. Et une médaille aussi en karaté À la SwimMilanCup à Milan, ce sont 17 nageurs qui rapportèrent 3 médailles, et permirent au club de terminer 9ème sur 17 clubs. Le club fait l'objet de reportages dans la presse locale et régionale, juste un peu avant la Gay Pride : la célébrité et la gloire, quoi...

► 1997
La croissance des effectifs se poursuit. Une section pétanque voit le jour; du VTT est aussi proposé. Le ski reprend avec 4 sorties réunissant régulièrement 6 skieurs. La course à pied aussi, avec entrainement hebdomadaire. Aux EuroGames V à Paris les 13 nageurs et nageuses décrochent 3 médailles et notre karatéka en décroche une autre, permettant ainsi au club de se classer 18ème sur 39.

► 1998
La crise; des difficultés s'ammoncellent : les entrainements à la piscine voient leur coût augmenter (multiplication par 2 !), et le repli en piscine de 25m ne semble pas possible au vu des 3 couloirs utilisés par les 3 niveaux d'entrainement proposés. Ne restent alors que les plus motivés. Mais les sections VTT et randonnée restent actives, avec de nombreuses balades dans le Var et les Alpes du Sud. De plus, nombreux sont ceux qui sont appelés à d'autres situations professionnelles, les effectifs diminuent... 3 nageurs participeront encore au Trophée Paris Aquatique, noyés parmi les 230 concurrents ! Et pour les Gay Gaymes à Amsterdam, 5 nageurs seront de la fête.

► 1999
L'effectif du club est descendu à 15 adhérents, essentiellement des nageurs, auxquels se sont rajoutés 2 triathlètes. Les démarches pour obtenir un créneau en piscine, avec entraineur sont vaines, et on revient à des auto-entrainements, certainement moins motivants et moins efficaces. Et oui, selon certains, si on désire nager sur la Côte d'Azur, pas besoin de piscine, il y a la mer... Le club participe à des compétitions Masters régionales, à Six Fours, et ramène 2 médailles avec 2 participants !

► 2000
Remises en questions incessantes; volonté de poursuivre; nouvelle communication dans les medias; nouveau site internet... En décembre 1999, nos démarches nous ont permis d'être reçu par un adjoint au sport de la ville de Nice, qui nous a proposé un créneau dans une des piscines municipale le samedi à 08:00 à partir de mars 2000. Peu en phase avec notre demande, cette démarche est actuellement restée sans suite. L'aventure continue, avec un effectif réduit, mais bien décidé à faire parler de lui ! Entre autre par sa participation aux compétitions Masters à Six Fours (3 médailles) et Hyères (4 médailles).



► 2011
Une nouvelle dynamique vient agiter le paysage azuréen à la fin du printemps, dans le sillage du lancement du Centre LGBT Côte d' Azur. Deux jeunes sportifs en provenance de l'Ile de France, informés de l'existence du G.A.I.S., décident d'en relancer l'activité. Contact est alors pris avec les initiateurs qui viennent rapidement apporter leur expérience, et participent à nouveau aux différentes sections. Puis, de nouveaux sportifs et de nouvelles sportives ne tardent pas à les rejoindre pour valider les nouveaux statuts et constituer un groupe sportif en pleine forme.

► 2013-2014
Le G.A.I.S. propose de nouvelles disciplines sportives, avec quatre activités saisonnières (ski alpin et fond, VTT et natation en mer) et quatre activités permanentes : Natation, Badminton, Squash et Tango argentin. A mi- saison, le G.A.IS a vu son effectif doubler. Autre objectif de cette saison, l’organisation du 1er Tournoi multisport LGBT de l’association. Pour cette 1ère Edition, le badminton sera à l'honneur, accompagné d'évènements conviviaux. Rendez vous les 26 et 27 septembre 2014.

► 2014-2015
Le G.A.I.S. ouvre un second créneau de badminton et met en place une activité de course à pied. Il organise en septembre 2014 son premier tournoi de badminton avec la participation de joueurs venus d'autres clubs marseillais, lyonnais et parisiens.

Qui est Qui - Le conseil d'administration
Les membres actifs de l'association
Administration


1- Coordination de l’association
Président : Alexandre
Vice Président : Julien
Secrétaire : Guillaume et Steven

2 - Secrétariat / Communication
Coordination du pôle : Guillaume et Steven
Lettre Hebdo : Guillaume et Steven
Mise à jour et gestion du site internet : Juanjo
Distribution flyers & affiches : Alexandre

3 – Trésorerie
Coordination du pôle : Juanjo et Denis

4 – Événementiel
Coordination : Alexandre, Julien, Guillaume et Steven

5- Badminton
Coordination : Pierre et Guillaume

6- Body-sculpt
Coordination : Julien

7- Tango
Coordination : Matthieu et Jo

8- Natation
Coordination : Indiana, Alexandre et Cédric

9- Volley
Coordination : Adama et Steven

10- Sorties Montagne
Coordination : Alexis

11- Pilates
Coordination : Julien
Coach : Alain

Tu souhaites t'investir dans l'association ? Nous avons besoin de volontaires ! Parles-nous-en par mail ou directement à un membre du bureau. Voici quelques idées
Festivités - organisation d’évènements : Tea dance, bowling, autres activités…
Evénements sportifs : destiné à améliorer la dynamique sportive et la cohésion entre adhérents via la pratique sportive (stage de perfectionnement, excursions sportives, ...)

Connaître nos statuts
Statuts


ARTICLE 1 - Constitution
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour titre GROUPE AZUR INTER SPORTS NICE.

ARTICLE 2 - Objet
Cette association a pour but d'assurer la pratique d'activités sportives et la promotion et la réalisation de manifestations sportives sur la Côte d'Azur, sans discrimination sexuelle, raciale, politique ou religieuse, afin de lutter contre toute exclusion, notamment celle des homosexuel(le)s, par le développement de liens sportifs, amicaux et communautaires.

ARTICLE 3 - Moyens
L'association se donnera tous les moyens pour réaliser les buts qu'elle se fixe, notamment :
- L'adhésion à une fédération n'entrant pas en contradiction avec l'objet défini dans l'article 2, ceci sur décision du Conseil d'Administration entérinée par l'Assemblée Générale,
- L'organisation ou la participation à des actions ou manifestations à caractère sportif, communautaire ou humanitaire, conformément aux objets définis dans l'article 2,
et toute autre action de nature à développer des liens de solidarité entre ses membres.

ARTICLE 4 - Siège social
Le siège social est fixé au : 40 Passage Cognet - 06000 NICE
Il pourra être transferré par simple décision du bureau exécutif; la notification à l'Assemblée Générale sera nécessaire.

ARTICLE 5 - Composition
L'association se compose de :
- membres d'honneur,
- membres bienfaiteurs,
- membres actifs, ou adhérents.
Par leur inscription, les membres s'engagent à accepter et à respecter le règlement intérieur et les statuts de l'association, et y adhérer dans un esprit amical et communautaire, en y faisant preuve de sportivité et de fair-play, notamment à l'occasion des entrainements et des compétitions.

ARTICLE 6 - Admission
Pour faire partie de l'association, il faut être agé d'au moins 18 ans et être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées.
L'admission n'est définitive qu'à l'encaissement des droits de cotisation annuelle par le Trésorier.

ARTICLE 7 - Membres
- Sont membres d'honneur de l'association, les personnes qui ont rendu des services particuliers à l'association : ils sont dispensés de cotisation. La qualité de membre d'honneur est acquise à vie mais exclut tout mandat au sein du Conseil d'Administration ou du Bureau de l'association. Elle est prononcée par le Conseil d'Administration, sur proposition du Bureau.
- Sont membres bienfaiteurs, les presonnes qui versent un droit d'entrée annuel au moins égal à celui fixé chaque année par le règlement intérieur. Le Conseil d'Administration et le Bureau de l'association ne peuvent compter plus d'un quart de membres bienfaiteurs, et ceux-ci ne peuvent exercer les fonctions de Président et de Trésorier.
- Sont membres adhérents, les personnes qui ont pris l'engagement de verser une cotisation annuelle fixée par le règlement intérieur afin de participer activement aux activités sportives proposées par l'association.

ARTICLE 8 - Radiation, exclusion
La qualité de membre se perd par :
- la démission,
- le non-règlement de la cotisation annuelle dans le mois suivant l'échéance,
- la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour le non-paiement de la cotisation ou pour non-respect du règlement intérieur.

ARTICLE 9 - Ressources
Les ressources de l'association sont :
- le montant des droits d'entrée et des cotisations,
- les subventions de l'état, des régions, des départements et des communes,
- les emprunts, les rémunérations des prestations et services fournis par l'association, ainsi que les ressources résultant du mécénat.

ARTICLE 10 - Conseil d'Administration
L'association est dirigée par un conseil de membres élus pour l'année par l'Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. Si l'association comprend moins de 20 membres, le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale ne font qu'un. Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau défini dans le règlement intérieur.
En cas de vacance, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des personnes ainsi élues prennent fin à la date d'échéance du mandat de la personne qu'ils remplacent.
Le Conseil d'Administration comprendra au moins une personne de chaque groupe composant l'association.

ARTICLE 11 - Réunion du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration se réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du Président ou sur demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du Conseil d'Administration qui, sans excuse valable, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire du Conseil d'Administration.

ARTICLE 12 - Assemblée Générale Ordinaire
L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés.
L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an.
Quinze jours, au moins, avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du Secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soummet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Ce bilan pourra être vérifié avant l'assemblée par tous les adhérents.
Il est procédé après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres sortants du Conseil d'Administration.
Ne devront être traitées, lors de l'Assemblée Générale, que les questions soumises à l'ordre du jour. Le quorum est fixé à 25% des membres inscrits et à jour de leur cotisation quand l'association a plus de 20 membres; en deça, il n'y a pas de quorum. Si le quorum n'est pas atteint, il sera procédé comme indiqué dans le règlement intérieur.

ARTICLE 13 - Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits ou le tiers des membres du Conseil d'Administration, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 12.

ARTICLE 14 - Règlement Intérieur
Un réglement intérieur sera établi par le Conseil d'Administration qui le fera alors approuver par l' Assemblée Générale.
Ce règlement sera destiné à fixer les divers points et modalités ayant trait à l'administration et au fonctionnement de l'association.

ARTICLE 15 - Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Connaître le règlement interne de l'association
Règlement intérieur


Note avant lecture :


Le règlement intérieur précise des modalités pratiques de l’association Groupe Azur Inter Sports Nice, complétant les statuts, qui fixent les principes de fonctionnement de l’association.

De manière générale, les membres d'une association partagent des valeurs et des règles. Leurs transmissions orales sont parfois limitées par l'effectif des adhérent.es et la difficulté à diffuser l'intégralité des droits et obligations. Le recours à un écrit offre un moyen supplémentaire et conforte son contenu comme faisant force de loi.

Enfin, l'usage du règlement intérieur complète les statuts qui ne précisent qu'a minima (ou rien) sur la nature des activités, les conditions de pratiques et autres règles fonctionnelles.

Identifiant droits et obligations de chacun, c'est un outil pour préciser le fonctionnement de l'association et responsabiliser les membres.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR


Le présent règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’association Groupe Azur Inter Sports Nice dans le cadre de ses statuts. Il est remis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.e.

Organisation de l'association


1) L’association Groupe Azur Inter Sports Nice (abrégée G.A.I.S.) a été créée en octobre 2011. Son objectif est de proposer des activités sportives et conviviales dans un esprit de fair-play et de bonne humeur.

Le G.A.I.S. œuvre pour l'intégration, la visibilité, l'esprit d'équipe, la convivialité, la tolérance, l'ouverture, la bienveillance, la mixité et le refus de la discrimination. G.A.I.S. est une association mixte et prône la tolérance : les personnes participent à égalité aux activités et à la vie de l’association sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, de religion ou de nationalité. Et, quel que soit son niveau, chacun et chacune a sa place au G.A.I.S. et a aussi le droit et le devoir de respect envers les autres adhérent.e.s.

2) L’association est organisée de la manière suivante :
• Le Bureau est composé d’un(e) Président(e), d’un(e) ou plusieurs Vice-Président(e), d’un(e) Secrétaire et éventuellement de secrétaires adjoint(e)s, d’un(e) Trésorier et éventuellement de trésoriers adjoint(e)s,
• Le Conseil d’Administration regroupe les membres participant à la vie de l’association. Il est composé des membres du Bureau et des référent.e.s de chaque activité de l’association. Il délibère sur les activités de l’association et les affaires courantes.

3) Le Conseil d’Administration (abrégé C.A. ci-après) est convoqué par le Bureau au moins une fois par trimestre, davantage si nécessaire. Il peut également être convoqué par plus d’un tiers des membres du C.A. La convocation, portant l’ordre du jour, est envoyée huit jours calendaires au moins avant la réunion, sauf en cas d’urgence où ce délai est réduit à deux jours calendaires. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents.

Tout membre qui aura manqué trois réunions consécutives du C.A. sans excuse acceptable par le C.A., sera considéré comme démissionnaire sans avertissement préalable. Les postes vacants avant l'expiration du mandat de leurs précédents titulaires, sont pourvus provisoirement par le C.A. par cooptation. Il est procédé au remplacement définitif lors de l'assemblée générale (abrégée A.G. ci-après) suivante pour la durée du mandat restant à courir. Un procès verbal de la réunion est établi par le secrétaire et validé par le président. Il est communiqué aussi rapidement que possible aux membres du C.A.

Les modalités d’adhésion


1) La participation aux activités de l’association est subordonnée au versement de :
• L’adhésion, obligatoire dès la seconde participation à une des activités. Elle doit être réalisée sur le site internet www.gais-nice.org.
• La cotisation, obligatoire dès la seconde participation à une des activités ayant un coût supplémentaire (inscrites dans la page tarifs du site internet). Cette cotisation permet de financer les coûts liés à la location des équipements sportifs, la mise à disposition de certains matériels et aux remerciements éventuels des coachs. Les activités concernées et leur montant sont fixés chaque année lors de l’A.G. Ils sont mentionnés sur le site internet.

2) L’année de fonctionnement va du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Le montant de l’adhésion est fixe, quelle que soit la date d’arrivée dans l’association. Le montant de la cotisation est dégressif, selon les conditions fixées lors du paiement en ligne sur le site internet.

3) L’adhésion à l’association est conditionnée par :
• La fourniture d’un certificat médical de moins de 3 mois, excluant toute contre-indication à la pratique des activités sportives exercées.

4) Conditions de paiement
• Le paiement se fait en ligne par carte bancaire. Exceptionnellement, il peut se faire par chèque, à donner en main propre au référent de l’activité ou à un des membres du Bureau, ou à envoyer par voie postale au siège de l’association. Aucun paiement en espèces ne sera accepté.
• Le délai de paiement se fera obligatoirement dans le mois suivant la première séance.
• L'encaissement de la cotisation peut se faire en plusieurs fois, à la seule condition que le montant soit déposé en totalité au moment de l'inscription au moyen de trois chèques.
• Toute adhésion et cotisation payée est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion ou de décès. Des cas exceptionnels (déménagement hors du département des Alpes-Maritimes, problème de santé majeur, etc.) pourront être étudiés par le Bureau, sans garantie de remboursement.


Les activités


1) L’association propose trois types d’activités :
• Régulières et nécessitant le paiement de la cotisation annuelle ;
• Régulières ne nécessitant pas le paiement de la cotisation annuelle ;
• Occasionnelles, faisant l’objet d’un coût particulier.

2) Les activités proposées sont présentées sur le site internet. Elles sont mises à jour chaque année entre le 1er et le 30 septembre, en fonction :
• Des décisions de l’Assemblée Générale sur la suppression ou la création d’une activité ;
• Des autorisations d’occupation des équipements ou d’autres paramètres externes.


3) Chaque activité est animée et organisée par un ou plusieurs responsables d’activités, appelés communément « référent.e.s », qui doivent :
• Animer l’activité (convivialité, relation avec le coach, communication aux adhérent.es, gestion des différences de niveau, etc.) ;
• dans la constitution des équipes en tournoi, à garantir un équilibre de niveau et une mixité entre toutes et tous ;
• Veiller au bon déroulement de l’activité, dans le respect des valeurs de l’association définies dans les statuts et précisées dans le règlement intérieur ;
• Accueillir et enregistrer l’ensemble des présents de chaque séance sur la fiche de présence ;
• S’assurer de la régularité de l’inscription de chacun de ses membres ;
• Recevoir les paiements par chèque et les transmettre au Trésorier ou à tout autre membre du Bureau ;
• Communiquer au C.A. l’ensemble des informations relatives au fonctionnement de l’activité (problèmes éventuels, idées, messages transmis par les adhérent.es, achats nécessaires, etc.) et participer régulièrement aux réunions du C.A et à l’A.G.

4) Le fonctionnement interne de chaque activité est autonome, sous la responsabilité du ou des référent.e.s, et sous condition du respect de l’ensemble des règles définies dans ce règlement intérieur et dans le règlement intérieur des locaux occupés le cas échéant.

Les conditions de pratique et les règles de vivre ensemble


Les activités sportives nécessitent le respect de certains principes de fonctionnement moral et sportif, mais aussi de valeurs de bonne conduite personnelle, de fairplay et d’éthique. En adhérant à l’association, chaque membre s’engage à respecter ces valeurs lors de sa pratique sportive et ses relations avec la vie de l’association. Chaque membre, dans ses pratiques et son comportement contribuera à diffuser les valeurs du respect, de la diversité, de la tolérance et de l’équité, et en tant que moyen de combattre toutes les formes de discrimination et de promouvoir une société solidaire.

1) Nos valeurs associatives :
• La convivialité, le respect d’autrui et le bon esprit doivent être de mise. L’esprit de compétition est bienvenu, dans la limite où il n’entrave pas l’intégration de tous et l’esprit convivial de la pratique sportive.
• L’association est ouverte à tous, quelle que soit le niveau sportif. Les personnes ayant un niveau plus élevé doivent donc respecter les personnes d’un niveau sportif moins avancé.
• La participation à la vie de l’activité sportive ne doit pas se faire uniquement dans un esprit de consommation : l’accueil des nouveaux, la transmission du savoir doivent être favorisés, le matériel collectif utilisé doit être utilisé avec soin, rangé en fin de séance.

2) Les valeurs sportives de l’association :
• Respecter les coachs dans toutes leurs décisions, sans mettre en doute leur légitimité.
• Reconnaître dignement la victoire de l’adversaire, mais aussi vivre ses propres victoires avec modestie et sans ridiculiser son adversaire, qui est avant tout un partenaire de jeu.
• Être intègre et refuser de gagner par tricherie.
• Rester maître de soi en toute circonstance, en refusant toute violence physique ou verbale.
• Être ponctuel aux entraînements et aux évènements organisés par l’association.

3) Règles de tenue et de bienséance :
• Tout membre doit être dans une tenue compatible avec la pratique de l’activité sportive. Dans certaines activités, le port de chaussures adaptées peut être obligatoire (tango, squash, sport en salle, etc.).
• Avoir une tenue et une attitude correcte et conforme aux bonnes mœurs en toute circonstance. À ce titre, tout adhérent.e doit respecter les points suivants :
• Les déshabillages s’effectuent dans les vestiaires ;
• La nudité est interdite dans les douches des piscines municipales ;
• Maintenir l’état de propreté des locaux ;
• Il est interdit de laisser pénétrer dans l’enceinte des équipements les animaux même tenus en laisse, à l’exception des chiens-guides d’aveugles ;
• Il est interdit d’apporter et de consommer des boissons alcoolisées ;
• Il est interdit de fumer.
• Le règlement des équipements sportifs doit être strictement respecté.

Les procédures disciplinaires


Dans le cas où un membre ne respecte pas le règlement intérieur, cela constitue une faute qui peut occasionner des sanctions.

La faute peut être signalée par toute personne adhérent.e à l’association, ou toute personne en lien avec les activités sportives (coach, personnel ou responsable des équipements sportifs, etc.).

Sur la base de ce signalement, le Bureau est chargé d’identifier ce qui constitue une faute, et de se prononcer sur sa gravité : « faute simple » ou «motif grave pouvant porter préjudice à l’association».
Le C.A. est alors saisi pour statuer sur la mise en cause du membre (vote à majorité simple), puis sur les sanctions prévues selon le degré de faute :
• Avertissement ;
• Remboursement de l’amende éventuelle ;
• Suspension;
• Exclusion définitive.

Quelle que soit la sanction, les droits de la défense doivent être respectés dans la procédure disciplinaire : convocation par courrier recommandé avec explication des griefs qui lui sont reprochés, entretien préalable à la décision du C.A.

Assurance


L’association dispose d’une assurance responsabilité civile.

Néanmoins, il est de la responsabilité de l’adhérent.e d’être assuré pour la pratique des activités sportives, et d’être en bonne santé physique et apte à la pratique de l’activité choisie.

L’adhérent.e est responsable de ses biens pendant la pratique des activités. L’association ne pourra être tenue responsable en cas de perte, vol ou bris de ses biens ou objets personnels.

La séance découverte est soumise à la condition d’une renonciation écrite du candidat potentiel à la mise en jeu de la responsabilité civile de l’association en cas d’incident.

Participation à la vie de l'association : bénévolat

Le bénévolat est un acte volontaire. Toutefois, l’association peut prendre en charge certains frais relatifs à des actions de communication, des réunions ou des déplacements.

Les membres du Bureau qui participent effectivement au fonctionnement de G.A.I.S. pourront bénéficier de la gratuité de leur cotisation.

Accueil de mineurs


L’accueil collectif ou individuel de mineurs est interdit.
Est considéré comme adulte tout adhérent.e ayant 18 ans révolus au 15 septembre de l’année civile de début de saison.

Financement


En dehors des dépenses courantes prévues au budget annuel, toute dépense exceptionnelle doit être validée par le Bureau.

Le présent règlement intérieur a été validé par le Conseil d’Administration lors de sa réunion du 20 Juin 2019.